Mesure de l'eau souterraine
Informations sur le niveau de la nappe phréatique
Une mesure de l'eau souterraine vous informe sur le niveau qu’atteint l’eau dans le sous-sol de votre terrain. Ces données sont nécessaires pour concevoir des fondations adaptées à votre projet. Il est possible de mesurer le niveau de l'eau souterraine de deux façons :
- Par un piézomètre
- Par le trou de sondage
Mesure fiable de la nappe phréatique par un piézomètre
La mesure de l'eau souterraine par un piézomètre est la manière la plus fiable de se renseigner sur le niveau de la nappe phréatique. Il n'est pas toujours nécessaire de placer un piézomètre, mais cet instrument est très précis. Il permet de suivre les fluctuations du niveau de l'eau souterraine au fil des saisons et lors des périodes humides et sèches.
Il est par contre indispensable de placer un piézomètre s'il faut rabattre temporairement le niveau de la nappe phréatique dans le sous-sol de votre terrain.
Mesure peu fiable de la nappe phréatique par le trou de sondage
Nous pouvons également mesurer le niveau de l'eau souterraine dans un puits ou dans le trou qui subsiste après un sondage. Advison le fait d'ailleurs d'office! C'est compris dans l'étude géotechnique.
La mesure du niveau de l'eau souterraine par le trou de sondage est moins fiable. Elle peut en effet être influencée par des facteurs extérieurs. La pluie peut par exemple fausser la mesure. Par contre, une mesure de la nappe phréatique par piézomètre n'est pas influencée par des précipitations lors de la mesure.
Le placement d'un piézomètre est donc une méthode plus fiable. À vous de choisir.