Sondages

Pour obtenir rapidement des données fiables sur la nature du sous-sol

Les sondages sont la technique la plus simple, la moins onéreuse et la plus rapide pour définir dans quelle mesure de votre terrain à bâtir supportera les forces d'appui. Vous saurez ainsi ce qu'il faudra faire dans le sol pour assurer la solidité et la stabilité de votre maison ou votre bâtiment.

En quoi consiste un sondage?

Le sondage consiste à enfoncer dans le sol un cône en acier avec une force de 10 ou 20 tonnes. Le sous-sol est d'autant meilleur que l'enfoncement du cône est difficile. En d'autres termes, plus le sol offre de résistance, plus votre terrain à bâtir supporte de forces d'appui.

Au moins trois sondages

Une étude géotechnique classique comporte au minimum trois sondages, qui seront effectués à divers endroits de la zone à bâtir. Vous obtenez ainsi une image complète du terrain et de sa capacité à supporter les forces d'appui.

Sondages électriques ou mécaniques

Advison procède habituellement à des sondages mécaniques. Les mesures s'effectuent dans ce cas au-dessus du sol, dans le véhicule de sondage.

Nous pouvons aussi effectuer des sondages électriques. Dans ce cas, la mesure est effectuée dans le sol, à l'intérieur du cône de sondage. Cette technique est plus précise, mais plus onéreuse. Le sondage électrique permet également de mesurer d'autres paramètres, tels que la pression d’eau (CPTU – Cone Penetration Test Unit).