
Mesures de l’eau souterraine

Eaux souterraines sur votre terrain
Le niveau des eaux souterraines sur votre terrain a une influence sur le type de fondations et leur réalisation. Ce niveau peut être mesuré à l'aide d'une mesure du niveau de la nappe phréatique. Les résultats de cette mesure permettent à l'ingénieur et à l'architecte de se mettre au travail pour concevoir les fondations.
Nous mesurons le niveau de la nappe phréatique par un piézomètre ou par un trou de sondage.
-
Les mesures des eaux souterraines par un piézomètre sont très fiables. Elles sont effectuées sur une longue période et ne sont pas influencées par des facteurs tels que des précipitations extrêmes soudaines.
-
Les mesures des eaux souterraines par un trou de sondage constituent un aperçu instantané. Elles sont dès lors moins précises.
Pourquoi mesurer le niveau de la nappe phréatique ?
Lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé ou variable, des mesures supplémentaires pour les fondations s’imposent parfois, telles qu'une cave étanche ou des pieux de fondation.
Une mesure du niveau de la nappe phréatique permet d'évaluer le risque d'affaissement, en particulier dans les sols meubles tels que l'argile molle ou la tourbe.
Vous creusez une cave ou vous construisez une piscine ? Il est préférable de savoir à l'avance si vous pouvez vous attendre à de l'eau souterraine. Dans ce cas, un rabattement temporaire de la nappe phréatique est nécessaire, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et la nécessité d’obtention de permis.



Comment mesure-t-on le niveau de la nappe phréatique?
Lors de l'étude de sol, nous mesurons toujours le niveau de la nappe phréatique. Cela est inclus dans votre étude de sol. La mesure est effectuée dans le trou de sondage non protégé, c'est-à-dire le trou qui reste après le teste.
Vous souhaitez suivre le niveau de la nappe phréatique sur une plus longue période ? Nous vous recommandons alors une mesure des eaux souterraines par un piézomètre.
Nous pouvons ainsi cartographier les fluctuations par saison et pendant les périodes humides et sèches. La mesure des eaux souterraines par un piézomètre constitue le moyen le plus fiable et le plus précis pour obtenir une image fidèle du niveau de la nappe phréatique.
La mesure du niveau de la nappe phréatique est-elle obligatoire ?
Il n'est pas toujours nécessaire de mesurer le niveau de la nappe phréatique, et cela n'est généralement pas obligatoire. Obligatoire ou non ? Cela dépend des réglementations imposées par votre province, votre ville ou votre commune. Le niveau de la nappe phréatique sur votre terrain doit-il être temporairement abaissé ? Dans ce cas, vous êtes obligé de mesurer le niveau de la nappe phréatique à l'aide d’un piézomètre.



