
Forages à la main

Un forage à la main vous offre littéralement une image du sous-sol. Nous prélevons un échantillon du sous-sol - une carotte - et décrivons la composition des couches du sous-sol. Cela fournit des informations supplémentaires sur la nature du sous-sol.
Pourquoi prélever des échantillons du sous-sol ?
Lors de l’essai de pénétration (CPT), nous mesurons bien la résistance du sol, mais nous ne voyons pas la composition exacte. Afin de pouvoir examiner et décrire avec précision le type de sol, nous prélevons donc un échantillon du sous-sol à l'aide d'un forage manuel.



Contrôle visuel
Les forages à la main ne sont pas fréquemment effectués, mais ils sont très utiles. Un échantillon de sol ou une carotte nous permet également de contrôler visuellement la composition du sol. C'est pourquoi nous recommandons de prélever des échantillons de sol lors de chaque étude. Vous connaissez ainsi la composition du sous-sol dès la conception de votre bâtiment.
Contrôle visuel par vos soins
Saviez-vous que vous pouvez également effectuer vous-même ce contrôle visuel ? N'hésitez pas à jeter un œil lorsque les fondations sont creusées. Gardez toutefois à l'esprit que ce contrôle ne peut être effectué de cette manière qu'une fois les travaux commencés.



